Le Projet de lutte contre la Corruption et pour la promotion de la redevabilité territoriale dénommé PCR, s’inscrit dans les projets phares d’OSIWA. Il est mis en œuvre par le Forum Civil, section sénégalaise de Transparency International, sur toute l’étendue du territoire national avec l’accompagnement du Ministère de l’Education nationale. L’objectif du projet est de promouvoir la redevabilité territoriale et de lutter contre la corruption.
Ce Projet comprend trois composantes :
Cette présente note d’orientation concerne, principalement, les CICA. Le Club d’Intégrité et de Citoyenneté Active est une structure d’animation et de formations des élèves dans les Collèges d’Enseignement Moyen, Lycées et centres de formation professionnelle. L’approche est basée sur l’éducation des jeunes au civisme et la citoyenneté.
D’ailleurs, dans son discours du 3 avril 2019, le Président de la République Macky SALL, en s’adressant aux jeunes, soutenait que : « le premier acte citoyen, la clef qui ouvre les portes de la réussite, c’est l’amour et le respect des parents. Les parents méritent affection et respect, parce qu’ils sont les héros de tous les temps. Ce sont eux qui offrent le toit, qui nourrissent, éduquent et soignent. Ils se privent de tout pour votre réussite ».
Plus loin dans ce même discours, il ajoute que : « dans une société démocratique comme la nôtre, les droits et libertés individuels et collectifs, consacrés par la Constitution, sont partie intégrante de la citoyenneté. Il est juste et légitime qu’ils soient exercés sans entrave indue. Mais la citoyenneté n’est pas que droits et libertés. Elle est aussi devoirs et responsabilités. Une citoyenneté intégrale et assumée veut que le citoyen soit à la fois libre et responsable de ses actes. Il n’y a pas de liberté sans responsabilité. C’est l’essence même du contrat social qui fonde le vivre ensemble dans un Etat de droit. Or, aujourd’hui, la citoyenneté est mise à mal à bien des égards ».
Cette même volonté de construction citoyenne est aussi réitérée, lors de la réunion du Conseil des Ministres du 10 avril 2019 où le Président de la République avait donné instructions au Gouvernement de rendre opérationnelle la Stratégie nationale de Promotion de la Citoyenneté qui devait être finalisée depuis fin mai 2019.
Ainsi, avec l’accompagnement du Ministère de l’Education nationale, l’appui financier d’OSIWA, le Forum Civil, section sénégalaise de Transparency International, met en œuvre dans des établissements scolaires et professionnels, des Clubs d’Intégrité à la Citoyenneté Active (CICA) pour participer à l’action de construction citoyenne dans un contexte de développement de l’incivisme.
Elargir la mise en place des Club d’Intégrité à la Citoyenneté Active (CICA) dans des établissements scolaires afin de permettre aux jeunes élèves de jouer un rôle actif de citoyen au niveau de l’école et dans la société.
Le CICA est composé d’élèves issus, principalement, des Gouvernements scolaires. Les élèves sont encadrés par un Formateur Relai Encadreur (FRE), sous la supervision du Chef d’Etablissement et de la section concernée du Forum Civil.
Le CICA est installé dans un établissement scolaire (CEM ou Lycée) avec l’accord de son responsable et avec l’accompagnement de la section Forum Civil concernée
Les membres des CICA vont bénéficier de formations sur les thématiques identifiés dans leurs missions, en plus des activités identifiées dans le plan d’action.
Hormis les activités de formation, les CICA devront élaborer des Plans d’action sur six mois concernant la première phase. Ce plan intègre les activités que les CICA voudront mettre en œuvre. Un canevas de plan d’action accompagne la présente note.